Après avoir obtenu son Mastère en Conservation-Restauration du Patrimoine spécialité Arts Graphiques, Lisa Müller ouvre son atelier en 2009.
Tout en donnant des cours à L’École de Condé, elle travaille régulièrement pour des institutions (Archives Nationales, Cité de l’architecture, Musée de Pontoise…), des galeries et des collectionneurs.
Sa passion pour l’art contemporain la conduit à se pencher régulièrement sur les problématiques de conservation des matériaux modernes.
Les traitements proposés par l’atelier, respectent les principes déontologiques énoncés dans le code ECCO (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs).
Un constat d’état suivi d’un diagnostic sont présentés au propriétaire de l’œuvre préalablement à la validation du traitement.
Un niveau d’intervention adapté est proposé pour chaque œuvre en fonction de son à état général, son lieu de conservation, sa valeur historique et esthétique, etc, afin de préserver au mieux son intégrité.
Lisa Müller – Restauration Papier, Arts Graphiques
L’atelier propose la restauration de grand format, ici un plan d’Archives Départementales en cours de consolidation en vue de sa numération.
Détail: allègement du vernis jaunis et brillant au recto du plan aquarellé.
Traitement de deux gouaches sur papier transparent: démontage de l’ancien montage, dépoussiérage, mise à plat et conditionnement.
Restauration d’un Pastel: retrait mécanique des traces laissées par de microorganismes (champignons), atténuation d’une importante griffure sur le visage.
Restauration d’une affiche : dépoussiérage, réintégration de lacunes, mise à plat du document, conditionnement