Julie Laubreton

Dream House

Lors de son apprentissage en partenariat avec le CFA de l’ameublement et un maître artisan doreur, Julie Laubreton a acquis la connaissance des techniques anciennes de dorure.

Diplômée d’un CAP de doreur ornemaniste elle ouvre son atelier en 2012.
Sa rigueur, son exigence et son amour de la profession, lui permettent de travailler pour différentes institutions telles que le Mobilier National, le Musée Condé de Chantilly, le Louvre, le Château de Versailles, les Arts Décoratifs, Nissim de Camando, le Musée de la Marine…

Les particuliers, les antiquaires, les marchands de cadres et certains Hôtels Particuliers tel que L’Hôtel de La Païva lui confient des objets d’arts et des chantiers de restauration.

Les objets sont restaurés dans un souci de préservation du décor original, des techniques et des matériaux anciens, tout en respectant les 3 règles fondamentales de l’intervention en conservation restauration qui sont la Lisibilité, la Réversibilité et la Stabilité.

Une étude et des propositions d’interventions sont présentées avant chaque restauration afin que l’intervention respecte l’histoire de l’objet et assure sa stabilité dans le temps.

Son engagement lui octroie aujourd’hui de former des apprentis et de prendre des fonctions au sein de l’école de la Bonne Graine par le biais du groupe professionnel des doreurs et sa participation aux journées d’étude du groupe Dorure de la SFIIC.

Restauration en conservation des boiseries, du mobilier et des cadres des « petits appartements » du Château de Chantilly

Restauration d’une sculpture en bois doré et polychromie a la colle de peau.
Dépoussiérage, nettoyage, comblement des lacunes, et réintégrations des ors et de la polychromie

Détails de nettoyage d’une dorure mixte sur un cadre.

Détail d’un dégagement de plusieurs couches de peinture sur un décor doré à la feuille.

 

Julie Laubreton / 173, rue du Faubourg Saint Antoine 75 011 Paris / +33 (0)6 89 68 50 88
laubreton.julie@orange.fr /